lundi 8 décembre 2014

Yael et le retour d'Une image par jour de LEB

Yael cherche la mer morte. Encre et aquarelle. 









La vie d'artiste comporte son lot de remises en questions: qui suis-je, où vais-je et tous les autres à-quoi-sers-je. Dans ces moments, je reviens à la base: le dessin. C'est mon premier médium, celui qui m'a amené vers les arts et sur lequel j'ai fondé tous mes modes d'expression. C'est ma version personnelle du roots, j'imagine. En tous cas, j'y puise mon essence et mes inspirations.

J'ai inauguré cette fin de semaine sur ma page facebook mon album  
C'est un retour parce qu'il y a quatre ou cinq ans, j'avais fait mon coming-out artistique officiel de cette façon sur le net. Je pratiquais les arts depuis de nombreuses années mais outre un maigre portfolio, bien peu de mon travail pouvait alors être trouvé sur la toile. 

J'avais eu peu de temps auparavant cette conversation avec un ami musicien à propos du piratage versus la libre circulation de l'art et il m'avait demandé si j'étais prête à laisser mes images voler aux quatre vents virtuels.

J'ai foncé. Cette année-là, j'ai publié plus d'une centaine d'images: dessins, gravures, sculptures et peintures. Une image par jour de LEB est devenu ce blogue, puis a ouvert la porte aux trois autres que vous trouverez à droite de votre écran. 

Quelle libération, merci mon ami.

Et quoi de neuf avec ce retour?

Cette fois, vous avez déjà tout vu ou presque, je devrai donc produire au fur et à mesure tout ce que je vous présenterai. Vous allez pouvoir suivre en temps réel le rythme fluctuant de mes inspirations et de mes médiums, idéalement ceux que je pratique de façon libre et non-alimentaire. 
Oh ça changera au fil du temps et allez savoir ou tout ça nous mènera, mais en ce moment, c'est certainement de la spontanéité du dessin à l'encre et de la peinture à l'eau dont j'ai envie. La base je vous dis. J'ai eu plusieurs projets extérieurs d'affilée durant les derniers mois et j'ai besoin de me retrouver, dessiner des gens, tout simplement. Je me donne toute liberté - sauf sur avis contraire! - de fouiller les albums photos de mes amis et d'en faire un beau barbeau dessin.

J'aimais bien cette photo ou l'on voit Yael, la compagne de mon grand ami Antoine avec qui il est installé à Tel-Aviv. Elle m'a inspiré la première publication de ce nouvel album - que je reproduirai partiellement sur ce blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire